Le mois d'avril au jardin

LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY En avril, ne te découvre pas d'un fil. Ce proverbe vaut également pour votre coin de jardin potager.
Prévoyez couches et chassis pour abriter vos petites protégées. Encore un peu de patience, et votre jadrdin se transformera en corne d'abondance...

Que faire au potager

Il est grand temps de repiquer les jeunes plants d'artichaut.

On met les pommes de terre en place, à environ 40 cm l'une de l'autre, les lignes espacées de 50 à 60 cm, selon la vigueur du plant, les variété hatives demandent normalement moins d'espace.

Les pommes de terre qui sortent du sol, ainsi que les asperges, doivent être butté au fur et à mesure.

On sème les laitues de printemps et d'été, les betteraves rouges, carottes, choux et poireaux d'automne, et les oignons de couleur.

Sous abri, en serre faire ses semis de courgette, melon, concombre et céleris.

Mettre des rames dans les pois grimpants, si vous avez semé des fève de grande taille, les tuteurer.

Déplanter les grosses touffes des plantes aromatiques pour les diviser: ciboulette, estragon, menthe, oseille, etc.



A ne pas oublier au verger

Les jeunes arbres ont tendance à déssecher rapidement: il faut donc remplir régulièrement les cuvettes d'arrosage. Pour empêcher l'eau de s'évaporer, pailler ces cuvettes et le sol qui entoure les jeunes plantes. On utilise de la paille, des tontes de pelouse en couche mince (maximum 2 cm) des écorces moulues ou des déchets de fèves de cacao.

On peut encore planter des arbustes à petits fruits les les groseilles à grappes etc. à condition d'utiliser des plantes en conteneur. Préservez ces arbustes des pillages d'oiseaux en les couvrant de filets.

Terminer la taille des vignes, mais si des bourgeons sont déjà apparu, c'est trop tard. Il vaut mieux alors pincer les bourgeons au fur et à mesure.

Terminer la taille de pêchers, pommiers et poiriers.

Planter figuiers (à bonne exposition), les kiwi et les fraisiers.