Le mois d'octobre au jardin de Belgourmet  
Belgourmet
   
Menu




Octobre au jardin chez Belgourmet

LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRYOctobre, les premières brumes froides et des journées entières couvertes: le début de l'automne. La terre, fatiguée d'avoir donné toute la saison, s'assoupit à l'arrivée de l'hiver.

Il ne nous reste qu'à la préparer pour la saison prochaine. Les journées de labeur sont courtes et le plaisir de se retrouver au chaud, le soir, autour de la soupe familiale, donne du coeur à l'ouvrage. On ceuille les derniers fruits, on met en jauge et en silo. Les derniers légumes quittent le jardin, bientôt le gélées n'épargneront que les plus forts.

Que faire au potager
A ne pas oublier au jardin fruitier


Préparez l'hiver pour les plantes condimentaires, certaines résistent au froid, d'autres ne supportent pas les gelées. Mettez-en quelques-unes en pot que vous rentrerez à l'abri dès les premiers gels.Ainsi vous pourrez en profiter tout l'hiver.

Récoltez courges, coloquintes et potirons décoratifs quand ils sont très colorés.

Arrachez les racines de chicorées pour le forcage. Laissez-les ressuyer quelques jours sur le terrain, puis après avoir coupé le feuillage à 2-3 cm du collet, mettez-les à forcer.

Semez arroche, angélique, oignons de garde et salade de blé. Utilisez un engrais très décomposé, l'engrais frais fait pourrir les jeunes bulbes et attire les rongeurs.

Installez des écrans au nord et à l'ouest de votre parcelle: vos plantations bénéficieront d'un micro-climat qui hatera et prolongera vos récoltes. Utilsez des écrans ajourés: ils ne produisent pas de turbulences qui rendent murets et palissades moins efficaces.

 


Ceuillez pommes et poires de conservation et posez-les, sans se toucher, sur un lit de feuilles de noyer dans un endroit frais et bien aéré.

Récoltez les noix à la gaule: le baton, en cassant les brindilles, augmente les récoltes des années suivantes. C'est une façon naturelle de tailler les noyers.

Récoltez les dernières mirabelles pour en faire tartes et confitures.

Les coings, aussi bien ceux des cognassiers normaux que ceux d'ornement (cognassier du Japon), serviront à préparer de succulentes gelées.

Ramassez les feuilles sous les arbres fruitiers et traitez les arbres qui ont souffert de maladies durant la saison, à la bouillie bordelaise. Brulez les feuilles mortes: les champignons et les virus se réfugient dedans pour traverser la morte saison. Vous n'éviterez pas toutes les attaques indésirables, mais elles seront plus limitées.